
By Alexandre Moatti
ISBN-10: 2738128874
ISBN-13: 9782738128874
Remise en reason de l. a. théorie d'Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales antiscience... Pourquoi des personnes formées à los angeles technological know-how en viennent-elles à adopter une perspective en competition virulente à l. a. technology de leur époque ? remark mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au provider de dogmes et d'idéologies sans rapport avec los angeles technology ? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis l. a. naissance de los angeles technological know-how moderne au XVIe siècle ? De nos jours, quel est l'impact sur les rapports entre technology et société de ces attitudes, diffusées et multipliées par le canal de l'Internet ? Rejet de los angeles technological know-how contemporaine, de los angeles spécialisation et de l'abstraction mathématique ; appel au bon sens et à une technological know-how globale ; vitupération pouvant aller jusqu'à l'invocation de l. a. théorie du complot ; instrumentalisation de los angeles technological know-how à des fins idéologiques ou religieuses : voilà les principales caractéristiques des mouvements ou des individus étudiés dans cet ouvrage.
Read or Download Alterscience - Postures, dogmes, idéologies PDF
Similar french_1 books
Download PDF by Raymond Aron: Le Spectateur Engage
Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l'intelligentsia de gauche. Il a ecu raison avant les autres sur l. a. nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a ecu le braveness de tenir sa place, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.
L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation et de renforcement musculaire. C’est un outil incontournable pour les professionnels de l’appareil locomoteur. Le principe d’isocinétisme par l’utilisation de dynamomètres isocinétiques permet une mesure fiable, reproductible, good, goal et dynamique de los angeles strength musculaire.
- Les capteurs en instrumentation industrielle
- Le cycle des hommes libres 1 : Terre de liberté
- Des perversions sexuelles aux perversions morales : la jouissance et la domination
- Construction de L'Odyssée
- Vers les systèmes radiomobiles de 4e génération: De l’UMTS au LTE
Extra resources for Alterscience - Postures, dogmes, idéologies
Sample text
Pierre Thuillier (1927-1998) était philosophe, enseignant à Paris-VII et journaliste à La Recherche. 18- Lindenberg [1990]. 19- Alexis Carrel, L’Homme cet inconnu (1935), cité par Lindenberg [1990]. 20- Voir par exemple Marcellin Berthelot (1827-1907) : « Le monde est désormais sans mystère ; l’univers entier est revendiqué par la science et personne n’ose s’opposer à cette revendication » (Les Origines de l’alchimie, Steinheill, 1885) ; Albert Michelson (1852-1931) : « Les faits et lois les plus importants de la science physique ont été découverts » (discours lors de l’inauguration du Riyerson Physics Laboratory, Université de Chicago, 1894).
Cependant, même dans les années 1920, la controverse autour de la relativité se fait déjà hors de l’arène scientifique et peut être vue comme relevant de l’alterscience. L’affaire des avions renifleurs (chapitre VI) relève elle aussi d’une alterscience non idéologique : elle illustre néanmoins à quel point le monde des ingénieurs et des entreprises est parfois éloigné de la véritable construction scientifique en milieu universitaire (voire même la dénigre), au point d’imaginer une autre physique.
III Une opposition virulente et théorisée à la science contemporaine (suite) Claude Lévi-Strauss, à sa manière ethnologue de la science, évoque « l’homme de science, qu’il soit ingénieur ou physicien1 ». Cette définition est sans doute plus valide encore que lorsqu’elle a été formulée : l’atomisation et l’internationalisation de nos sociétés, la scission des « deux cultures », culture générale et culture scientifique, n’ont fait qu’aller croissant depuis. Le physicien ou l’ingénieur gardent un rapport privilégié avec la science exacte.
Alterscience - Postures, dogmes, idéologies by Alexandre Moatti
by Charles
4.1