Bourgogne Franche-Comte : Les relations ambigues entre deux by Robert Chapuis PDF

By Robert Chapuis

ISBN-10: 2296112587

ISBN-13: 9782296112582

Comtois et Bourguignons se connaissent mal et une méfiance réciproque subsiste, malgré des rapprochements récents. Cet ouvrage examine leurs kinfolk depuis l'Antiquité jusqu'aux récentes propositions de l. a. fee Balladur censées les fusionner. Il montre remark aurait pu se cristalliser une grande région du Centre-Est. Mais l'histoire en a décidé autrement. Ce livre vient à un second où los angeles réforme administrative, notamment celle des régions, redevient d'actualité.

Show description

Read Online or Download Bourgogne Franche-Comte : Les relations ambigues entre deux regions soeurs et rivales PDF

Best french books

Extra info for Bourgogne Franche-Comte : Les relations ambigues entre deux regions soeurs et rivales

Sample text

Les contrecoups de la lutte entre maisons de France et d’Autriche sont donc, dans une certaine mesure amortis, à l’exception de la sérieuse alerte de 1526. Cette année là, François 1er, capturé à Pavie, cède le duché de Bourgogne à Charles Quint par le traité de Madrid. Cette cession, non ratifiée d’ailleurs par le Parlement de Bourgogne, ne sera finalement pas appliquée et, en 1544, Charles Quint renonce expressément à ses droits sur le duché : les deux Bourgognes ne seront donc plus jamais réunies dans le cadre de l’Empire.

Dans la première moitié du XIIIe siècle, à nouveau la tutelle se desserre, le comté étant passé aux mains de princes qui se désintéressent du pays, ce qui permet aux grands seigneurs locaux d’affirmer leur indépendance et de se faire la guerre… Parmi eux, Jean de Chalon, dit l’Antique, épouse la fille du duc de Bourgogne et, en 1237, fait avec celui-ci un échange : il troque ses comtés de Chalon et d’Auxonne, contre la seigneurie de Salins et des terres dans le Jura central qu’il va peu à peu relier.

Document 3. Le siège de Besançon par Louis XIV (1674) Bourgogne un canton membre de la Confédération Helvétique » [36], mais les négociations échouent. Louis XIV, prenant alors prétexte des droits de la Reine sur la Comté, occupe celle-ci en une quinzaine de jours, en 1668, presque sans combat. La Franche-Comté aurait ainsi pu devenir française dix ans plus tôt, mais Louis XIV, plus intéressé par sa frontière du nord, l’échange la même année contre les places fortes des Pays-Bas (Traité d’Aix-la-Chapelle).

Download PDF sample

Bourgogne Franche-Comte : Les relations ambigues entre deux regions soeurs et rivales by Robert Chapuis


by Charles
4.3

Rated 4.85 of 5 – based on 24 votes