Download e-book for kindle: Cinq questions sur les syndicats by Jacques Garello

By Jacques Garello

ISBN-10: 2130432921

ISBN-13: 9782130432920

Show description

Read or Download Cinq questions sur les syndicats PDF

Similar french books

Extra resources for Cinq questions sur les syndicats

Sample text

Des hommes que leur tempérament, mais aussi les circonstances, conduisent à l'action. Le syndicaliste est une sorte d'entrepreneur, ne craignons pas de le dire. C'est un peu la même race d'homme. L'un utilise ses dons d'organisateur pour réussir sur le marché libre. L'autre sur le marché politique. L'un joue la concurrence économique, l'autre la concurrence politique. Mais le premier accorde plus de poids à la séduction qu'à la contrainte (sans pour autant négliger celle-ci lorsque l'intervention contraignante de la puissance publique peut lui être utile); c'est l'inverse pour le second.

L'entreprise va perdre des marchés, réduire sa production, et bientôt licencier. Les autres firmes, au contraire, ont à faire face à un supplément de demande. Elles embauchent. Et peutêtre même, pour attirer les spécialistes qui leur font défaut - notamment les spécialistes qui viennent d'être licenciés chez X -, relèventelles quelque peu leurs offres de rémunération. La « victoire» n'est pas celle de ceux qui ont mené le combat, mais celle de leurs collègues qui n'ont rien fait. Pourquoi lutter puisque ceux qui gagnent sont ceux qui ne se sont pas battus?

Ne pas prêter aux syndtcats ce qut revtent au capttaltsme Tout ce qui précède relève d'un mécanisme de marché tout à fait classique. Dans ce domaine, comme dans le domaine mieux exploré des biens marchands, la concurrence est la meilleure garantie de satisfaction du consommateur, même s'il s'agit de ce consommateur particulier qu'est le travailleur. Plus nous vivons dans un milieu concurrentiel, plus les travailleurs ont de chances de trouver dans l'entreprise ce qu'ils attendent. On rejoint, actualisée aux problèmes de la société contemporaine, la conclusion que le professeur Ludwig von Mises formulait avec force dans Human Action, au sujet des grandes « conquêtes soda les » de la fm du xnce siècle : Ce ne sont pas la législation du travail ni la pression des syndicats qui ont raccourci le temps de travail et retiré des ateliers les femmes mariées et les enfants.

Download PDF sample

Cinq questions sur les syndicats by Jacques Garello


by Daniel
4.3

Rated 4.26 of 5 – based on 40 votes