Download e-book for iPad: Desjardins: Une entreprise et un mouvement? (Les leaders du by Benoît Lévesque

By Benoît Lévesque

ISBN-10: 1441600868

ISBN-13: 9781441600868

ISBN-10: 2760509281

ISBN-13: 9782760509283

Show description

Read Online or Download Desjardins: Une entreprise et un mouvement? (Les leaders du Quebec contemporain) (French Edition) PDF

Best french books

Additional info for Desjardins: Une entreprise et un mouvement? (Les leaders du Quebec contemporain) (French Edition)

Example text

Le Mouvement Desjardins souhaitait surtout la constitution d’une force économique canadienne-française autonome, capable d’exercer une influence significative sur l’économie de la province. L’état actuel du mouvement se passe là-dessus de commentaires. Premier employeur privé de la province, Desjardins est un géant présent dans tous les secteurs de l’activité financière, et est le symbole de la reconquête de leur économie par les Québécois. Aujourd’hui, les écueils Le plus tentant, et le plus facile, serait de dire que l’image moins exaltante du Mouvement Desjardins, aujourd’hui, est simplement un effet pervers de son extraordinaire croissance.

Monsieur Desjardins plaidait en effet en faveur d’une organisation sociale et économique nouvelle et originale pour l’époque. Presque un siècle plus tard, plusieurs traits distinctifs de cette organisation voulue par le fondateur sont toujours vérifiables. Monsieur Desjardins souhaitait ainsi une organisation décentralisée, une organisation qui permette l’émergence de l’initiative privée chez ses compatriotes. Il y a aujourd’hui 1340 caisses locales dans le Mouvement Desjardins, en © 1997 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul.

Si le Mouvement Desjardins a une forte capitalisation, celle-ci n’est pas liée au contrôle de l’organisation et sa propriété, largement répartie, en fait une institution inaliénable et donc un « noyau dur » de la société québécoise. Il me semble que tout cela suffit déjà à démontrer qu’il s’agit d’une organisation différente dans le système financier québécois ! Je soupçonne toutefois que les questions qui viennent le plus souvent à l’esprit des gens soient celles-ci : Le Mouvement Desjardins est-il une organisation différente de ce qu’elle était jadis ?

Download PDF sample

Desjardins: Une entreprise et un mouvement? (Les leaders du Quebec contemporain) (French Edition) by Benoît Lévesque


by David
4.3

Rated 4.18 of 5 – based on 41 votes