Yves Tissier's Dictionnaire de l'Europe : Etats d'hier et d'aujourd'hui de PDF

By Yves Tissier

ISBN-10: 2711714756

ISBN-13: 9782711714759

Show description

Read or Download Dictionnaire de l'Europe : Etats d'hier et d'aujourd'hui de 1789 à nos jours PDF

Best french_1 books

Le Spectateur Engage by Raymond Aron PDF

Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l'intelligentsia de gauche. Il a european raison avant les autres sur l. a. nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a european le braveness de tenir sa place, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.

Guide D’isocinétisme. Des Concepts Aux Conditions Sportives by Pascal EDOUARD, Francis DEGACHE PDF

L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation et de renforcement musculaire. C’est un outil incontournable pour les professionnels de l’appareil locomoteur. Le principe d’isocinétisme par l’utilisation de dynamomètres isocinétiques permet une mesure fiable, reproductible, good, target et dynamique de los angeles strength musculaire.

Extra info for Dictionnaire de l'Europe : Etats d'hier et d'aujourd'hui de 1789 à nos jours

Example text

34 Vuibert_ABS_DicoEurope_BAT Page 35 Vendredi, 22. février 2008 12:50 12 Albanie En 1811, le « pachalik » d’Ali de Tébélen parvient à son apogée, englobant la Thessalie, la basse Albanie et l’Albanie moyenne. Il est quasi indépendant de la Porte. En 1814, la ville de Parga est définitivement perdue par la France et rattachée à l’Albanie turque. En 1822, l’assassinat d’Ali de Tébélen par les troupes ottomanes ramène définitivement l’Albanie dans le régime ordinaire de l’Empire ottoman. En 1840, dans le cadre de la politique de réformes (Tanzimat) entreprise par l’Empire ottoman, l’ensemble de l’Empire est divisé en 36 vilayets, dont 15 pour l’Europe.

De plus, le territoire de la Sarre, comme en 1920, est détaché provisoirement d’Allemagne, soumis à la tutelle de l’ONU et inclus dans l’espace économique français. L’Allemagne résiduelle est soumise à l’occupation militaire et à l’administration des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’URSS, Berlin étant elle-même partagée entre les quatre. Les aléas de la guerre froide s’y répercutent directement, entraînant en 1949 la constitution de deux États allemands : à l’est, la République démocratique allemande (RDA), pays communiste correspondant à la zone d’occupation soviétique, et qui regroupe le Mecklembourg, la Poméranie allemande, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Saxe et la Thuringe (108 000 km2 pour 18 millions d’habitants) ; à l’ouest, la République fédérale d’Allemagne (RFA), pays démocratique correspondant aux trois autres zones et qui regroupe le reste de l’Allemagne (248 000 km2 pour 55 millions d’habitants) ; l’administration civile et politique est rendue aux Allemands, les vainqueurs se bornant dès lors à l’occupation militaire ; Berlin conserve son statut.

Les régions situées au-delà — la Germanie indépendante — gardent intactes leurs propres coutumes et sont éclatées en un grand nombre de peuplades itinérantes, perçues comme barbares par Rome. Dès le IIIe siècle apr. , les Alamans envahissent les champs Décumates, le limes étant alors ramené strictement aux deux fleuves. Au Ve siècle, les Germains envahissent l’Empire et s’installent dans les provinces frontières : les Bavarois au Norique et en Rhétie, les Alamans en Helvétie, les Francs et les Saxons sur la rive gauche du Rhin, tandis que l’Empire romain d’Occident disparaît en 476.

Download PDF sample

Dictionnaire de l'Europe : Etats d'hier et d'aujourd'hui de 1789 à nos jours by Yves Tissier


by Brian
4.1

Rated 4.56 of 5 – based on 41 votes