Download e-book for iPad: Dictionnaire horrifié de la souffrance animale by Alexandrine Civard-Racinais

By Alexandrine Civard-Racinais

ISBN-10: 2213655391

ISBN-13: 9782213655390

« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… » l. a. sentence de Victor Hugo ne s’est pas démentie en un siècle, loin de là. Sait-on seulement ce qu’on inflige aux animaux pour que nous soyons nourris, divertis, vêtus, soignés ? Alexandrine Civard-Racinais a malesé l’enquête, des élevages industriels aux zoos, des laboratoires d’expérimentations aux abattoirs et livre, sans fard ni pathos, l. a. description de ce que subissent aujourd’hui les animaux. Sous l. a. forme d’un petit dictionnaire aux accents ubuesques, on découvre, souvent avec effroi, ce que signifie « fouiller » une truie ou pourquoi les chimpanzés peuvent aussi souffrir de l’Alzheimer, cette maladie exclusivement humaine.

Show description

Read or Download Dictionnaire horrifié de la souffrance animale PDF

Similar french books

Additional info for Dictionnaire horrifié de la souffrance animale

Example text

Surnommés « les chats », les plus petits d’entre eux ne sont souvent pas viables. En outre, en dépit des efforts déployés par les constructeurs de cages pour limiter les mouvements brusques des truies, les mères à la recherche d’une position un tant soit peu confortable écrasent parfois involontairement leurs rejetons. Des brutes épaisses, on vous dit ! Prolificité ne rime pas encore avec félicité. La casse, c’est aussi les poulets de chair retrouvés morts dans leur hangar, faute d’avoir réussi à se traîner jusqu’à l’abreuvoir, le caneton mâle qu’un œil moins expérimenté que les autres aura indûment pris pour une femelle, les canards mulards qui n’auront pas résisté au choc du gavage.

La notion de souffrance – une fois qu’on l’a dépouillée de ses oripeaux chrétiens – permet d’appréhender le problème dans son ensemble et de chausser pour l’aborder des lunettes non seulement scientifiques, mais aussi juridiques. En effet, « alors que certains scientifiques s’en remettent au concept mécaniste de nociception, que d’autres admettent l’existence de douleurs “seulement” physiques, le législateur européen, quant à lui, reconnaît aux animaux cette évidence, à savoir la capacité à souffrir, à être le sujet de leur douleur et à ressentir la souffrance psychique qu’est la détresse.

L’expérimentation animale n’est pas en reste, bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années – aux échelles nationale et européenne – afin de limiter le nombre d’animaux « utilisés » et d’encourager le développement de méthodes substitutives. Certaines de nos activités de loisirs – chasse, pêche, spectacles de cirque, visites de zoos… – ne sont pas neutres. Sources de plaisir pour les uns, elles génèrent des douleurs ou des souffrances, parfois aiguës, pour les autres. Les quelques situations détaillées dans ce Dictionnaire horrifié de la souffrance animale en disent long sur les choix et les errements de notre société, sur nos relations avec les animaux domestiques ou notre rapport à la nature.

Download PDF sample

Dictionnaire horrifié de la souffrance animale by Alexandrine Civard-Racinais


by Thomas
4.3

Rated 4.47 of 5 – based on 19 votes