Read e-book online L'épistémologie génétique PDF

By Jean Piaget

Show description

Read Online or Download L'épistémologie génétique PDF

Best french_1 books

Download PDF by Raymond Aron: Le Spectateur Engage

Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l'intelligentsia de gauche. Il a ecu raison avant les autres sur l. a. nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a european le braveness de tenir sa place, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.

New PDF release: Guide D’isocinétisme. Des Concepts Aux Conditions Sportives

L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation et de renforcement musculaire. C’est un outil incontournable pour les professionnels de l’appareil locomoteur. Le principe d’isocinétisme par l’utilisation de dynamomètres isocinétiques permet une mesure fiable, reproductible, brilliant, aim et dynamique de l. a. strength musculaire.

Additional info for L'épistémologie génétique

Sample text

La première est que le ph én otype est le produ it d ’une interaction continue entre l ’ acti­ vité synthétique du génom e au cours de la crois­ sance et les influences extérieures. La seconde est que, pour chaque influence du milieu susceptible d ’ être différenciée et mesurée, on peut déterm iner chez un génotype donné sa « norm e de réaction » qui fournit l ’am plitude et la distribution des varia­ tions individuelles possibles : or, les apprentissages cognitifs sont, eux aussi, soumis à de telles con d i­ tions et D.

La nouveauté de ce sous-stade se m arque en particulier dans le dom aine des opérations infralogiques ou spatiales. C’est ainsi que dès 7-8 ans on v o it se constituer certaines opérations relatives aux perspectives et aux changem ents de points de vue en ce qui concerne un m êm e o b je t dont on m odifie la position par rapport au sujet. Par contre, ce n ’ est que vers 9-10 ans q u ’on peut parier d ’une coordin ation des ! points de vue par rapport à un ensemble d ’ objets, par exem ple trois m ontagnes ou bâtim ents qui seront observés en différentes situations.

V I. — Des opérations form elles A v e c les structures opératoires « form elles » qui com m encent à se constituer vers 11-12 ans, nous parvenons à la troisièm e grande étape du processus qui conduit les opérations à se libérer de la durée, c ’est-à-dire en fait du con texte psychologique des actions du sujet avec ce q u ’ elles com portent de dim ension causale en plus de leurs propriétés im plicatrices ou logiques, pou r atteindre finalem ent ce caractère extem porané qui est le propre des liaisons 52 L 'É P I S T É M O LO G IE G É N É T IQ U E logico-m athém atiques épurées.

Download PDF sample

L'épistémologie génétique by Jean Piaget


by Paul
4.1

Rated 4.92 of 5 – based on 6 votes