Get Traité des monnaies et autres écrits monétaires du XIVe PDF

By Nicolas Oresme

ISBN-10: 2737700310

ISBN-13: 9782737700316

Show description

Read Online or Download Traité des monnaies et autres écrits monétaires du XIVe siècle PDF

Similar french books

Extra resources for Traité des monnaies et autres écrits monétaires du XIVe siècle

Sample text

Elle conduisit d'ailleurs les deux écoles à des conclusions opposées. La conception aristotélicienne du gouvernement, doté de pouvoir à la fois politique (le roi), moral (le juge) et religieux (le prêtre) et chargé de conduire la cité vers le bien-vivre, fut reprise à peu près intégralement par Thomas d'Aquin. Il faisait, nous l'avons vu, du prince médiéval un « fonctionnaire de Dieu », investi par délégation du pouvoir temporel du pape. Son analyse monétaire était donc très proche de celle développée par Aristote, car elle s'inscrivait dans la même analyse finaliste de la société.

Menut, faisant autorité, ont servi de base à notre traduction. D. Menut, Nicole Oresme, le livre de la Politique d'Aristote, Translation American Philosophical Society, vol. 60, AT 6, New York, 1960. D. Menut, MaÎtre Nicole Oresme, le livre de l'Ethique d'Aristote, New York, 1940. Traité sur l'origine, la nature, le droit et les mutations des monnaies Il semble à certains qu'un roi ou prince peut, de sa propre autorité, par droit ou privilège, muer librement les monnaies qui ont cours en son royaume, les réglementer à son gré et en retirer autant de gain et de profit qu'il lui plaît.

Son intérêt se porte ailleurs, et notamment sur les conséquences pratiques de la fonction marchande de la monnaie. Nicolas Oresme s'élève contre les agissements des princes, héritiers des temps féodaux, pour qui la monnaie est un instrument du pouvoir dont le prix peut varier selon les impératifs politiques. Pour Nicolas Oresme, la fin à laquelle la monnaie 3. On ne connaît pas exactement les circonstances de rédaction du Traité des monnaies. O. Menut et Hector Estreuf avancent néanmoins des hypothèses confirmant le caractère politique de l'ouvrage.

Download PDF sample

Traité des monnaies et autres écrits monétaires du XIVe siècle by Nicolas Oresme


by Steven
4.3

Rated 4.22 of 5 – based on 19 votes